Quelques comparatifs

1. - Avec DuProprio je devrai débourser environ 1 000$ dès le départ et ce que je vende ou pas ma maison.
    - Avec mon courtier immobilier je ne débourse rien tant que je ne suis pas satisfait d'une offre d'achat que j'aurai acceptée aux conditions qui m'auront convenue et je n'aurai pas de surprise quant à la commission car elle aura été prévue dès le début lors de l'évaluation de ma maison. D'ailleurs, les comparables vendus que mon courtier m'a fournis incluaient une commission car la majorité des maisons comparables ont été vendues par des courtiers.

2. - Avec DuProprio j'aurai des outils pour évaluer ma maison qui sont essentiellement des bases de données accessibles au public, tel que le Registre foncier. Mais ce genre d'outil ne me permet pas de connaître les maisons comparables à la mienne, il n'y a pas de déclaration du vendeur et d'autres informations pouvant décrire l'état de l'immeuble car si la propriété est semblable mais que les fondations sont fissurées la valeur ne sera pas la même.
    - Avec mon courtier immobilier je connaîtrai la valeurs de ma maison basée sur ses connaissances du marché, sur ses outils plus complets, de même que la connaissance des besoins des acheteurs.

3. - Avec DuProprio les acheteurs peuvent se présenter avec un inspecteur en bâtiment non reconnu et qui ne possède pas d'assurance responsabilité car ce domaine n'est malheureusement pas réglementé. À cause de son incompétence, les acheteurs pourraient se retirer de la transaction.
    - Avec mon courtier immobilier les acheteurs seront dirigés vers des inspecteurs qualifiés possédant une assurance.
4. - Avec DuProprio je n'ai aucune idée si mes documents légaux sont à jour.
    - Avec mon courtier immobilier je saurai si je dois obtenir une dérogation pour une remise trop près de la ligne par exemple, pour ne pas arriver chez le notaire et avoir des surprises pouvant mener au désistement de l'acheteur. Il sera aussi en mesure de me dire si mon certificat de localisation représente l'état actuel de l'immeuble pour aussi éviter les problèmes chez le notaire.

5. - Avec DuProprio je serai sur leur site web et avec des frais supplémentaires dans les journaux.
    - Avec mon courtier immobilier je serai sur Centris
, le site de l'agence, son site personnalisé et parfois j'aurai un site web unique à ma maison. Je vais surtout bénéficier du réseau de courtiers immobiliers qui auront aussi accès à votre propriété. Tout ça augmente le bassin de clientèle et par le fait même augmente mes chances de vendre.

6. - Avec DuProprio je devrai gérer les visites. Certaines gens voudront visiter pendant mes heures de travail. D'autres cogneront à ma porte directement pour visiter. Je devrai tenter d'obtenir des comptes-rendus clairs afin d'apporter les correctifs nécessaire pour vendre.
    - Avec mon courtier immobilier même si je suis au travail il pourra faire visiter ma maison car il est disponible en tout temps ce qui évitera la perte d'acheteurs potentiels. Il m'avisera d'avance que j'ai une visite. Il posera les bonnes questions afin de savoir si ce sont des gens sérieux: pré-qualification hypothécaire, doivent-ils vendre pour acheter?, quand veulent-ils prendre possession? et plus.

7. - Avec DuProprio je n'aurai personne pour me représenter lors de la négociation. Je devrai justifier mon prix de vente seul. Si un acheteur se présente avec son courtier, ce dernier va représenter les intérêts de l'acheteur pas les miens.
    - Avec mon courtier immobilier je n'aurai pas à faire face à l'argument: "Je vous offre moins car vous ne payez pas de commission!" Certains acheteurs s'intéressent que par les propriétés à vendre par le propriétaire seulement pour cette raison.

8. - Avec DuProprio j'aurai accès à des formulaires mais je devrai les compléter seul. Une mauvaise rédaction peut faire tomber la vente et même amener l'acheteur à me poursuivre car je suis responsable de la rédaction.
    - Avec mon courtier immobilier j'aurai l'assurance que les clauses seront bien rédigées car il est formé et engage sa responsabilité professionnelle
.

9. - Avec DuProprio je ne connais pas l'évolution des propriétés vendues dans mon secteur afin de déterminer si je suis toujours au bon prix.
    - Avec mon courtier immobilier j'aurai un suivi continuel du marché sur les nouveautés comme les ventes dans mon secteur. De cette façon il saura apporter les correctifs pour vendre ma maison.

10. - Avec DuProprio je serai seul à moi-même chez le notaire car c'est l'acheteur qui choisi son notaire et qui le paie. Si le notaire doit prendre partie dans la transaction il est normal qu'il soit du côté de l'acheteur.
    - Avec mon courtier immobilier, je pourrai compter sur sa présence au cas où il y aurait des questionnements ou des problèmes à résoudre afin de conclure la vente et ce à mon avantage.

La commission on serait fou de la payer!

C'est effectivement le cas. La même mention s'applique aux acheteurs qui souhaiterons acheter votre propriété si elle est en vente sans les services d'un courtier immobilier. Ils ne voudront pas payer l'équivalent d'une commission sans les services d'un professionnel. Tenant compte de ce facteur, il n'y a pas d'économie de commission en vendant sa propriété soit-même.

Avec le courtier immobilier, aucun frais ne vous sera demandé tant que vous n'aurez pas passé chez le notaire pour conclure la vente. Si vous êtes rendus chez le notaire, c'est donc dire que vous avez accepté une offre d'achat qui vous convenait incluant la commission du courtier.